Formations Management

 

UNIVERS Gestion d’équipe | Management

Univers management : travail en équipe - Institut François Bocquet

Le management d’aujourd’hui est confronté à des défis sans commune mesure avec ceux d’autrefois. Au-delà de son expertise technique, le manager est supposé démontrer des compétences comportementales exemplaires (soft skills). Le management est aujourd’hui un domaine dans lequel il faut non seulement faire preuve de leadership mais aussi d’empathie, d’assertivité, de pédagogie, et de résilience. Les formations en management de l’Institut seront, pour vos collaborateurs ou pour vous-même, des expériences transformatrices qui vous initieront à l’art subtil de la bonne posture.

L’Institut François Bocquet propose des formats de formation variés et adaptés à chaque manager : de 1 à 7 jours avec des formations présentielles ou à distance en Inter ou en Intra-entreprise.

La plupart des formations de cette thématique peuvent également être certifiantes et éligibles CPF (certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” enregistrée par l’institut le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique  – numéro RS 5196).

Formations pour les managers débutants

Posture, légitimité, leaderhip

2 jours

1  190 €  HT

ÉLIGIBLE CPF (En option)
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Gestion d’équipe au quotidien – Management transversal

Manager des situations difficiles

Manager 3.0 – Gestion du changement

3 jours

1 890 €  HT

ÉLIGIBLE CPF (En option)
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Gestion de projet

Outils de management spécifiques

•  Conduire les différents entretiens
Entretiens annuel, professionnel et informel

1 jour

890 €  HT

Perfectionner son management

2 jours

1 290 €  HT

ÉLIGIBLE CPF (En option)
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LIRE LES DERNIERS CONSEILS MICRO-COACHINGS SUR CE THÈME

Comment accompagner le changement en douceur ?
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Publié le 29/04/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
En tant que manager, diriger une équipe en période de changement important peut sembler être une tâche ardue, et ne nous mentons pas, ça l’est ! Le rôle du manager est alors souvent ingrat : il doit alors être psychologue, bon communicant, ferme, bienveillant… tout en trouvant la bonne distance avec elle, ni trop lointain (pour ne pas passer pour un “vendu” ou un “béni oui-oui”), ni trop proche (de peur de perdre une grande partie de sa crédibilité aux yeux de la direction)… Bref, tout un programme :
Gérer un collaborateur “addict” au smartphone
ÉTUDE DE CAS : Gérer un collaborateur “addict” au smartphone
Publié le 23/04/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Vous gérez une équipe multigénérationnelle et aux niveaux de compétences divers. Camille, l’une de vos recrues les plus récentes, a beaucoup de bons côtés (créativité, réactivité, efficacité…), mais vous avez aussi remarqué qu’elle passait beaucoup de temps sur son smartphone, sur des activités qui, vous semble-t-il, ne sont pas professionnelles. Certains de vos collaborateurs (dont Nadine, la doyenne) l’ont aussi remarqué, et vous ont fait des retours agacés sur le sujet. Cependant, vous vous sentez coincée car Camille rend ses dossiers à temps et remplit ses objectifs. Comment réagir ?
Mener vos premiers entretiens individuels
Publié le 25/03/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Cela fait environ 3 mois que vous avez pris la tête d’une équipe de techniciens expérimentés. La direction vous demande de lancer la campagne des entretiens individuels. Vous demandez donc à Boris, le vieux briscard de votre équipe (qui ne rate jamais une occasion de vous rappeler votre âge) de vous mettre d’accord sur une date d’entretien. Boris vous répond “Quoi ? C’est toi qui va mener cet entretien ? Et tu penses que tu vas arriver à m’évaluer ? C’est une blague ! J’ai 30 ans de métier moi ! Je veux passer l’entretien avec Daniel (le directeur) !”