Survivre quand tout est prioritaire à la fois Être toujours plus efficient, performant, rapide, autonome : les injonctions ne manquent pas. Cette formation enseigne comment distinguer le prioritaire du futile, l'essentiel du superflu, pour rester efficace, sans toutefois s'essouffler, en adoptant des astuces simples et une orchestration de comportements nouveaux.
Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation
Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.
Piloter son emploi du temps
Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.
Préserver son équilibre et sa concentration
Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.
Développer sa résilience au stress
Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
Optimiser l’organisation de son temps.
Réguler son exposition au stress.
Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,55
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
85%
15%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 3 déc. 2022 au 3 déc. 2024
Magalie L.29/10/2024
4,5/5
Le format m’a convenu, la taille du groupe également (facilité d’échange, expériences variées), le contenu correspond à mes attentes. Excellente formatrice !
Anne F.29/10/2024
4/5
Très intéressante, les échanges avec les autres participants sont très enrichissants. Très utile tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel. Je recommande à toute personne se sentant en défaut sur les sujets de gestion de temps, outils, stress.
Cindy B.29/10/2024
5/5
La formation est très utile, pour ma part j’ai trouvé la partie sur le gestion de l’organisation et plannification très intéressante, ainsi que la manière de pouvoir dire non
Lynda M.29/10/2024
4,5/5
Les échanges avec les formateurs et les participants ont été enrichissants, et je me sens désormais mieux préparée
URIELLE G.29/10/2024
4,5/5
Formation intéressante et enrichissante sur les expériences et outils proposés
AMANDINE H.29/10/2024
4,5/5
INTENSE en format distanciel – ENRICHISSANTE – Beaucoup de SUPPORTS – Moins d’interactions avec les participants en format distanciel
Agnès P.29/10/2024
5/5
Formation très intéressante et bien équilibrée (notions abordées, rythme, domaines d’application, alternance réflexion/propositions de solutions et théorie/pratique). Formatrice passionnante et très à l’écoute. Rien à redire !
Anne T.08/11/2024
5/5
Formation complète et intéressante, la formatrice a su l’illustrer avec des exemples concrets ce qui facilite la compréhension et nous donner des conseils pratiques adaptés à notre propre situation.
Sophie L.08/11/2024
4,5/5
La formatrice est compétente et à l’écoute. Je vais pouvoir effectuer divers exercices qui vont pouvoir m’aider au quotidiens.
Mathilde A.27/11/2024
4/5
Répond à mes attentes. Néanmoins, j’aurais aimé avoir un peu plus d’outils de gestion du temps.
Programme
Programme de la formation
Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation
Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.
Piloter son emploi du temps
Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.
Préserver son équilibre et sa concentration
Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.
Développer sa résilience au stress
Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
Optimiser l’organisation de son temps.
Réguler son exposition au stress.
Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,55
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
85%
15%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 3 déc. 2022 au 3 déc. 2024
Magalie L.29/10/2024
4,5/5
Le format m’a convenu, la taille du groupe également (facilité d’échange, expériences variées), le contenu correspond à mes attentes. Excellente formatrice !
Anne F.29/10/2024
4/5
Très intéressante, les échanges avec les autres participants sont très enrichissants. Très utile tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel. Je recommande à toute personne se sentant en défaut sur les sujets de gestion de temps, outils, stress.
Cindy B.29/10/2024
5/5
La formation est très utile, pour ma part j’ai trouvé la partie sur le gestion de l’organisation et plannification très intéressante, ainsi que la manière de pouvoir dire non
Lynda M.29/10/2024
4,5/5
Les échanges avec les formateurs et les participants ont été enrichissants, et je me sens désormais mieux préparée
URIELLE G.29/10/2024
4,5/5
Formation intéressante et enrichissante sur les expériences et outils proposés
AMANDINE H.29/10/2024
4,5/5
INTENSE en format distanciel – ENRICHISSANTE – Beaucoup de SUPPORTS – Moins d’interactions avec les participants en format distanciel
Agnès P.29/10/2024
5/5
Formation très intéressante et bien équilibrée (notions abordées, rythme, domaines d’application, alternance réflexion/propositions de solutions et théorie/pratique). Formatrice passionnante et très à l’écoute. Rien à redire !
Anne T.08/11/2024
5/5
Formation complète et intéressante, la formatrice a su l’illustrer avec des exemples concrets ce qui facilite la compréhension et nous donner des conseils pratiques adaptés à notre propre situation.
Sophie L.08/11/2024
4,5/5
La formatrice est compétente et à l’écoute. Je vais pouvoir effectuer divers exercices qui vont pouvoir m’aider au quotidiens.
Mathilde A.27/11/2024
4/5
Répond à mes attentes. Néanmoins, j’aurais aimé avoir un peu plus d’outils de gestion du temps.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
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